dimanche 11 décembre 2011

Indignez-vous, Stéphane Hessel


Indigène, 32p.
ISBN : 291193976X

Mon résumé : Stéphane Hessel, 93 ans lors de l'écriture de cet essai, veut sensibiliser ses lecteurs et bien plus sur l'importance de se rebeller, de ne pas se résigner face à l'adversité, face à la fatalité et surtout face à nos dirigeants. Ancien résistant de la 2e Guerre Mondiale, il estime avoir résisté toute sa vie pour des causes qui lui semblaient justes.
Il nous évoque en une vingtaine de pages certaines de ces causes, mais aussi de la manière de s'indigner quelque soit son point de vue.

Mon avis : Comment peut-on traiter d'un sujet aussi vaste en si peu de pages ? J'ai entendu parler de ce livre un certain nombres de fois, lu de nombreuses critiques (pour la plupart positives) et n'ai jamais éprouvé l'envie de le lire. J'avais l'idée que Stéphane Hessel faisait preuve de beaucoup de démagogie en publiant un livre si 'tout public'. Ce livre m'a été prêté et j'ai donc décidé de me faire une vraie opinion, personnelle sur cet ouvrage.
Alors, attention, cela ne veut pas dire que je suis contre le livre à destination de tout le monde ! Bien au contraire, j'ai la sensation qu'en voulant vulgariser à ce point son propos, S. Hessel manque d'un certain respect à l'égard de son lecteur.
Chacun des sujets abordés l'est d'une manière particulièrement succincte. La terminologie et le phrasé employés sont d'un côté très élitistes et d'un autre côté très professorals.
S. Hessel ne cherche pas à faire réfléchir son lecteur sur ses propos, mais simplement à lui dicter la marche à suivre. En clair, j'ai eu l'impression qu'il voulait que je m'indigne contre le conflit israelo-palestinien, de la même manière que lui s'en est indigné. En cela, j'estime que M.Hessel ne respecte pas son lecteur et ses propres opinions.
Par ailleurs, le livre est bourré de lieux communs sur la société actuelle, sur la façon dont marche le monde. Le monde en noir et blanc. Les bons contre les méchants... Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ? Tout est-il si simple M. Hessel ?

Ma note : 0,5/5

2 commentaires:

  1. Pas tentée du tout pour ma part, ce genre de raccourcis et de lieux communs me fait peur, ça n'est pas comme ça qu'on va donner aux jeunes gens des moyens de réfléchir, en restant dans la superficialité et le cliché...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi Ys, d'autant que les propos ne sont pas nécessairement très abordables pour tout un chacun...

    RépondreSupprimer