samedi 8 janvier 2011

L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle


4e de couverture : Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.


Mon avis : Ce roman qui peut s'apparenter à un conte initiatique nous emmène à travers les dédales de la prise de conscience du narrateur.
Celui-ci va rencontrer, lors d'un voyage à Bali, un vieux guérisseur, un peu mage, qui en lieu et place de la magie va inciter ce touriste français à se poser LES questions, ces questions qu'on ne se pose plus sur sa vie en prétextant un manque de temps mais dont la vraie raison est la peur. Ce qui fait peur, ce sont les réponses, bouleversantes dans ce qu'elles entraînent en conséquences. Comment continuer à vivre la même routine quand on sait que le bonheur pourrait être à portée de main.
L'écriture est belle, non moralisatrice, très accessible, ce qui implique qu'il est très facile de s'identifier à ce personnage et de finalement se poser ces mêmes questions.
A vous de trouver les réponses ! 


Un vrai beau moment de lecture, empreint de sagesse, de spiritualité dont on ressort grandi.


Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression que ce livre ne laisse personne indifférent : on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, c'est la seconde solution

    RépondreSupprimer