dimanche 22 avril 2012

Alabama Song, Gilles Leroy (Goncourt 2007)

Ed. Mercure de France - 189p.
ISBN 271522645
Mon résumé : Ce roman-biographie de Gilles Leroy nous retrace la vie (les vies, devrais-je dire) de Zelda Sayre et de Francis Scott Fitzgerald.
Zelda est fille et petite-fille de notables de l'Alabama, et malgré son contexte d'éducation et l'époque encore très conservatrice, cherche à se rebeller et se laisse séduire par les jeunes soldats américains à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et par une certaine idée de débauche.
Elle rencontre alors F.S. Fitzgerald, qui au-delà de vouloir la séduire, n'a qu'une idée en tête : devenir écrivain. Et c'est à ce prix qu'il l'épousera... S'en suit leur vie commune, et notamment du point de vue de Zelda.

Mon avis : J'ai acquis et donc ouvert ce livre par pur hasard. Une fois n'est pas coutume, ce qui me l'a rendu attractif n'étant autre que l'étiquette de Goncourt 2007.
Je l'ai donc ouvert sans grand a priori. Il est clair que la notion de Prix Goncourt est loin d'être gage de coup de coeur donc je ne m'attendais pas nécessairement à être embarquée. Et le fait est que... je ne l'ai pas été... ! 
Mais pas de raccourci hâtif : ce livre n'est pas mauvais, loin s'en faut. Le livre semble être bien documenté et mêle habilement la biographie au roman. J'ai suivi avec intérêt la vie et les déboires de Zelda Fitzgerald, le personnage de F.S. Fitzgerald m'a été rendu assez antipathique (l'était-il rééllement ou est-ce le fruit de l'écriture de Gilles Leroy ?). La chronologie semble être également bien respectée.
Cependant, ce livre ne m'a pas donné envie de connaître plus amplement l'oeuvre de Fitzgerald, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur dans l'analyse des caractères des personnages et donc n'en a résulté que peu d'attachement pour eux... 


En bref, pas une mauvaise lecture, se lit assez rapidement (et heureusement), mais sans grand intérêt... Si vous passez votre chemin, vous ne louperez pas grand chose ! 


Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire