jeudi 3 mai 2012

La dernière valse de Mathilda, Tamara McKinley


Ed. Archipoche - 566p.
ISBN 235287018
Mon résumé : Jenny surmonte difficilement l'épreuve du décès accidentel de son mari et de son fils de 2 ans quand son notaire lui fait part d'un point du testament de son mari qu'elle ignorait totalement : il a acheté à son insu et lui a légué une propriété en plein coeur du Bush Australien. Jenny a beau avoir vécu dans la campagne Australienne dans son enfance, elle a maintenant une vie bien ancrée à Sydney en tant que peintre et galeriste. 
Cependant, ce changement de vie l'attire, les grands espaces, la nature, les chevaux etc... Elle décide alors d'aller passer un séjour dans cette exploitation, afin de comprendre pourquoi son mari a fait cette acquisition sans l'en avertir.

Mon avis : Un très très beau coup de coeur que cette lecture. L'auteur sait dérouler le fil de son histoire d'une manière délicate tout en instaurant le suspense. 
Les sentiments de chaque personnage sont développés progressivement et profondément, de sorte qu'il est très difficile de les quitter en refermant le livre. 
La rencontre entre Jenny et Mathilda est magnifique au point qu'il est facile de se retrouver dans les larmes de Jenny à plusieurs moments du récit.
Le rythme est parfaitement maîtrisé, je n'ai ressenti aucun moment d'ennui, puisque, malgré une apparente solitude ambiante, il se passe toujours quelque chose dans cet endroit.
Par ailleurs, l'auteur mêle particulièrement habilement un style très contemporain avec une histoire du début du XXe siècle.
J'ai retrouvé avec délice des paysages isolés mais riches que j'avais découverts sous la plume de Douglas Kennedy (Cul de Sac).
J'ai dévoré ce livre avec un plaisir intense, et je relirai avec plaisir cette auteure. 


Ma note : 5/5



12/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire