mardi 10 avril 2012

Bonne chance au Canada, Alain Bourrut-Lacouture

Ed. Publibook - 218p.
ISBN 274837403
Mon résumé : Alain Bourrut-Lacouture nous livre le journal de son exil au Canada, qui a eu lieu dans les années 50. L'auteur était alors un jeune homme qui avait soif de voyages, de découvertes et que rien ne retenait sur sa terre natale, en France.
Afin de pouvoir poursuivre son périple, il devait subvenir à ses besoins et donc gagner un tant soit peu sa vie : il va donc de job en job, d'expérience en expérience et de rencontre en rencontre...

Mon avis : Le jeune âge de l'auteur explique très certainement le style très enlevé, enthousiaste, voire fougueux qui transparaît à travers ses pages de journal. En fait de journal, il s'agit d'ailleurs en grande partie de lettres que l'auteur a écrit à ses proches afin de les informer de ses « aventures ».
Cette fougue est donc contrebalancée par un témoignage fort respectueux envers ses parents.
Les anecdotes sont courtes et bien relatées. On le suit de ville en ville au gré de ses rencontres et de ses choix d'expérience. Le tout en fait un roman qui se lit vite, agréable.

Cependant, le livre ne m'a pas fait voyager comme j'aurais pu l'espérer. Certes, on apprend beaucoup sur ce qu'était le Québec à cette époque, contexte particulier du sortir de la Guerre.
Mais, aucune des descriptions de Bourrut-Lacouture ne m'a fait rêver, ni transportée.
J'y ai ressenti plutôt comme une sorte d'intrusion dans son intimité sans grand intérêt.

Ce livre trouvera peut-être un écho plus retentissant auprès de personnes qui se reconnaîtront dans cette situation (qui ont eu, ont ou auront en commun cette expatriation Outre-Atlantique).

Ma note : 2,75/5

Merci à Les agents Littéraires et aux Editions Publibook pour ce partenariat.


1 commentaire: