mardi 3 janvier 2012

L'arrache coeur, Boris Vian


Le livre de poche - 256p.
ISBN : 068655681X
Mon résumé : Jacquemort, psychiatre de son état, arrive dans un village reculé afin d'y étudier la population. Une population pour le moins étrange où les habitants se débarrassent de leur honte de façon... radicale où l'excessivité des réactions ne semblent pas choquer... Une satire de notre monde tourné en ridicule ? 

Mon avis : On retrouve dans ce roman toute l'excentricité, la verve de la plume de Boris Vian. La description de ce village, de ses habitants et de leurs coutumes, au-delà d'être drôle, nous décrit par la même occasion notre monde, nos coutumes... Nous ! 
Bien entendu, tout est poussé à l'extrême comme sait si bien le faire Boris Vian mais avec un tel réalisme que l'on s'y croirait. Son humour n'est jamais lourd, parfois grinçant mais toujours mesuré.


Une belle plume, qu'il faut aimer mais qui mérite d'être découverte au moins une fois.
Cependant, je conseillerais davantage en première lecture l'Ecume des jours, dont j'ai préféré le côté poétique.


Ma note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire