dimanche 1 janvier 2012

Eldorado, Laurent Gaudé


Actes Sud - 237p.
ISBN : 2742769323 
Mon résumé : Le commandant Salvatore Piracci travaille pour les douanes italiennes à la surveillance de l'immigration clandestine en mer. Sa mission l'a obligé à de nombreuses reprises à devoir sauver des embarcations pleines de ces immigrés pour les envoyer, par la suite, dans des camps.
Seulement voilà, le commandant Piracci a vieilli et ne parvient plus à accomplir sa tâche comme avant. Ses réflexions l'amènent à choisir un autre chemin... pour le moins surprenant !

Mon avis : Laurent Gaudé traite dans ce roman d'un thème particulièrement difficile. Evidemment, tout le monde connaît le côté politique, les choix gouvernementaux liés à l'immigration... Evidemment, on conçoit qu'il faut des règles... Mais ici, seul le côté humain rentre en compte. Nous ne rencontrons pas des immigrés clandestins mais des hommes, des femmes, des enfants. Nous sommes les témoins d'une très grande souffrance mêlée à un immense espoir de vie meilleure de toutes ces personnes embarquées dans des cargos, pour la plupart victimes de leurs rêves...


Le commandant Piracci qui, jusqu'alors, exécutait sa tâche tel un bon soldat, se prend à réfléchir aux conséquences, à la souffrance, aux rêves brisés.


Laurent Gaudé nous mène dans les dédales de cette prise de conscience grâce à une poésie extraordinaire.
Chaque terme employé a été choisi avec soin, est là à sa place. On est tout autant transportés par l'histoire que par le style admirable de l'auteur. Ces deux éléments sont parfaitement complémentaires et permettent au lecteur de ne pas voir les pages défiler.


Un livre où on apprend des choses, où on voit les choses autrement, où on s'émeut parce que l'on sait que tout ce qui est dit est vrai, à Lampedusa comme ailleurs...
Un livre à lire pour l'histoire... et à relire pour le plaisir des mots !


Un beau coup de coeur ! 


Ma note : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire