samedi 7 janvier 2012

Lignes de faille, Nancy Huston


Actes Sud - 487p.
ISBN 2742762590
Mon résumé : Sol, Randall, Sadie, Erra : voici les quatre membres représentant les quatre générations d'une même famille. Ces personnages, avec leur voix d'enfant, vont nous conter le destin bouleversant de cette famille, avec leurs mots, leurs émotions, et la compréhension qu'ils ont pu avoir des évènements en tant qu'enfants.
Sol, le plus jeune, vit en Californie, et tente de comprendre le monde qui tourbillonne autour de lui avec en toile de fond la guerre contre le terrorisme.
Puis vient Randall, le père de Sol, qui est en quête de son identité entre l'athéïsme d'un père juif et le judaïsme d'une mère chrétienne...
Sadie, quant à elle, est partagée entre l'amour qu'elle porte à sa mère, Erra, chanteuse "beatnik" et la terreur que lui inspire ses grands-parents qui l'élèvent.
Erra sera finalement la clé de toute cette famille, et avec elle, on comprendra tout le cheminement du destin de cette famille, mais aussi de leurs réactions, de leurs émotions et de leurs choix.

Mon avis : La première partie, narrée par Sol, est d'un style très particulier. Sol est un petit garçon très avancé pour son âge, qui emploie un langage tantôt châtié, tantôt très vulgaire ce qui déroute quelque peu le lecteur. Cette première partie pourrait avoir pour conséquence de faire abandonner la lecture. Ne vous y laissez pas prendre, les trois autres parties valent vraiment le coup !
Peu à peu, Nancy Huston nous entraîne dans des secrets de famille sombres tout en conservant une très belle note d'espoir.
On se laisse emporter par cette belle et dure histoire dont l'amour transparaît dans chacun des personnages. 
L'auteur fait preuve de beaucoup de poésie et d'humilité dans son expression, ce qui laisse passer une très belle émotion.


Une très belle lecture, et un auteur à explorer.


Ma note : 4,5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire