mardi 20 septembre 2011

Mange, prie, aime : Le film


Une fois n'est pas coutume, je vais ici faire un petit compte-rendu de mon visionnage de ce film tiré du livre du même nom, puisque l'un a suivi l'autre.

En points positifs : 
- l'actrice choisie pour incarner le rôle de Liz Gilbert joue très bien son rôle (en tout cas tel que je me l'étais représentée à ma lecture)
- La chronologie est très bien respectée et permet de suivre l'évolution sensorielle du personnage dans ses déboires, dans sa quête du plaisir, de la rencontre avec Dieu et de son équilibre personnel.
- Les lieux sont magnifiques et permettent, au-delà de ce qu'a pu le permettre le livre, de voyager dans ses fabuleux endroits très différents l'un de l'autre et très enrichissants.

En points négatifs
- A l'instar de toutes les adaptations cinématographiques, il est très difficile de rendre compte de l'intégralité de l'histoire et donc de l'intégralité des sentiments des personnages dans 2h de film. Le réalisateur passe donc parfois par certains procédés qui ne servent pas le film mais qui sont nécessaires à la compréhension et à la tenue de l'histoire.
- J'ai trouvé certaines longueurs dans le tracé de son idylle avec Felipe qui prend beaucoup de place dans le chapitre "Bali" contrairement au livre où cette idylle est distillée dans toute une quête spirituelle.

Comme à l'accoutumé, j'ai nettement préféré le livre au film mais je dois reconnaître que l'adaptation est plutôt pas mal réussie dans son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire