samedi 1 octobre 2011

Margherita Dolcevita, Stefano Benni


Mon résumé : Margherita est une jeune fille italienne de 15 ans, un peu à l'écart de ses comparses du même âge, qui nous livre sous forme de journal quelques tranches de sa vie. A prime abord, tout paraît plutôt banal. Margherita est certes un peu esseulée, préfère les livres au shopping et a un regard un peu acerbe sur ses proches et sur son quotidien. 
Sa vie va se trouver bouleversée à l'arrivée de ses nouveaux voisins, une riche famille qui fait construire une maison cube où de choses étranges vont progressivement se dérouler, embarquant sa famille dans une épopée aventureuse assez surprenante...

Mon avis : Il est difficile de faire la part du réel et de la fiction dans ce roman. Margherita relate-t-elle sa vie ou se laisse-t-elle déborder par son imagination débordante pour s'inventer une vie plus pimentée ?
Le livre se lit plutôt facilement malgré un choix de vocabulaire parfois surprenant mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre le cheminement de la jeune fille. J'ai trouvé très peu d'intérêt au roman, les évènements sont un peu survolé ainsi que les sentiments des personnages et le tout manque profondément de cohérence et d'une ligne directrice fiable.

Ma note : 1,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire