dimanche 7 août 2011

Nord et Sud, Elizabeth Gaskell


Résumé : Margaret Hale est fille de pasteur, dans une bourgade de la campagne du Sud de l'Angleterre. Après avoir passé un certain nombre d'années à Londres chez sa tante qui l'a habituée à une vie paisible, si ce n'est oisive, elle retourne vivre auprès des siens avec des conditions de vie bien plus succinctes. 
Cependant, pour des raisons indépendantes de sa volonté, sa famille va être dans l'obligation de s'expatrier à Milton, une ville du Nord de l'Angleterre, très industrialisée, où la fumée des usines va remplacer l'odeur de la campagne et où l'activité de la population va venir prendre la place d'un rythme tranquille et bien rodé.
Margaret Hale va y rencontrer des personnalités avec lesquelles des relations particulières vont se tisser au fil des jours, et ce malgré de forts a-priori et de fortes divergences d'opinions.

Mon avis : Elizabeth Gaskell est bien moins connue que certaines de ses acolytes de la littérature Britannique Victorienne et quel dommage !!
J'y ai retrouvé le merveilleux style de Charlotte Brönte dans Jane Eyre moins l'austérité, une once d'humour typique de Jane Austen et une très grande indépendance d'esprit commune à toutes ces grandes dames de cette époque.

Cette grande indépendance de style transparaît d'ailleurs chez l'héroïne de Gaskell elle-même. Margaret fait preuve de beaucoup de courage dans le respect de ses principes contrairement aux autres femmes qui composent le roman (à l'exception de Mrs Thornton), ce qui va lui occasionner certains déboires : il n'est pas toujours facile d'assumer des idées bien arrêtées et divergentes quand on est une femme au XIXe siècle. Margaret va le faire avec une persistance exemplaire. Elle devra également faire face à des épreuves douloureuses mais choisira de se relever et de choisir SA vie.

Ce livre est également une belle histoire d'Amour qui est amenée tout en douceur au fil des pages et qui se joue comme un fil rouge tout au long du roman sans pour autant donner l'impression d'y prendre une place prépondérante.

Et puis, ce roman traite également des difficultés sociales qui commencent à poindre à cette époque dans les régions du Nord de l'Angleterre avec l'apparition des grèves, des syndicats, de la délocalisation et de la mondialisation (et oui, déjà !)
En cela, j'y ai retrouvé un peu de Jonathan Coe dans Bienvenue au Club qui traite ce sujet de façon beaucoup plus contemporaine mais où les préoccupations restent les mêmes.

En bref, un excellent roman où tout est réuni pour en faire un chef d'oeuvre : le style, la documentation, un once d'amour, tout cela dans une belle histoire familiale.

Ma note : 4,75/5

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce roman, mais je lui ai de loin préféré "Femmes et filles", il fait plus vibrer !

    Ladybug

    RépondreSupprimer
  2. Il est en effet dans ma LAL depuis un certain temps. Merci pour ton commentaire Ladybug :)

    RépondreSupprimer