lundi 8 août 2011

Belle du Seigneur, Albert Cohen


Mon résumé : Ariane Deume mène une vie plutôt tranquille, emmurée entre son mari qu'elle n'aime pas mais qui est aux petits soins pour elle, une belle-mère quelque peu acariâtre, et un beau-père soumis mais affectueux.
Adrien Deume est fonctionnaire à la Société des Nations située à Genève et n'a qu'une ambition : parvenir à côtoyer les "huiles" de la Haute Société Genevoise, Parisienne... ou d'ailleurs. Alors, quand le Grand Sous-Secrétaire Général, Solal Solal, l'invite à dîner dans ses appartements puis à partir en mission diplomatique en Afrique, il est aux anges... loin de se douter que le beau Solal souhaite uniquement se rapprocher de sa femme, la jeune et belle Ariane.
Celle-ci tombera d'ailleurs assez facilement dans ses filets... et là commence une des plus belles histoires d'Amour que la littérature du XXe siècle ait eu à nous offrir, avec ce que cela peut compter de contradictions !

Mon avis : Attention ! Chef d'Oeuvre !
 Nous sommes face à 1100 pages d'une écriture tour à tour mystérieuse et magique, d'un style des plus aboutis, chaque mot semble avoir été choisi avec soin. La construction du roman n'est pas laissée au hasard, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive.
 Vous me direz : "qu'est-ce qui ressemble le plus à une histoire d'Amour qu'une autre histoire d'Amour ?" Que nenni !! M. Cohen a su maintenir un climat de suspense malgré la banalité du thème et finalement le peu d'action dans le déroulé du roman.
 Nous sommes en effet dans de la littérature romantique, mais traité par un homme, avec toute a rudesse, sa virilité, ses désirs, en bref, sa testostérone, et ça change tout.
 La lecture de ce roman n'est pourtant pas un long fleuve tranquille : on LE déteste, on LA déteste, on s'ennuie, on s'interroge mais quel plaisir de les voir évoluer... ensemble !
 Un classique à ne pas louper !! 

 Ma note : 4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire