dimanche 7 août 2011

La fille de Papier, Guillaume Musso


Présentation de l'éditeur : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis : A chaque lecture de Musso, j'ai cette sensation de me retrouver face à une licorne, une bête mi-réelle, mi-magique, pour laquelle on se demande toujours si elle fait partie de la réalité ou de l'imaginaire et dans quelle mesure...
C'est encore une fois le cas pour ce livre où l'héroïne sort tout droit du roman dont elle est l'un des personnages. Elle va venir se confronter à son créateur qui est en proie à une crise existentielle et qui se refuse à écrire le 3e tome de sa trilogie à succès.
 A partir de là vont s'enchaîner une succession d'évènements et de situations tantôt loufoques, tantôt pathétiques, parfois drôles mais qui ont toutes pour but d''amener l'auteur à la fin qu'il a prévu.
 En fait, je suis très partagée après avoir refermé le livre entre le sentiment d'avoir passé un bon moment de lecture et une grande indifférence. Ce n'est pas un mauvais livre, l'histoire est cohérente, les personnages assez attachants, le tout se lit bien mais sans grand style et au final sans grand intérêt.


Ma note
 : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire