dimanche 7 août 2011

Non Coupable, John Grisham

Mon résumé : L'intrigue se déroule dans une petite ville du sud des Etats-Unis où le fantôme de la ségrégation est toujours fortement ancré dans les esprits et dans les moeurs. Tonya, une fillette noire de 10 ans est victime d'un viol par deux jeunes blancs, ivres, qui vont la laisser pour morte sur le bord d'une rivière.

 Le papa de la fillette, Carl-Lee ne supportera pas la vue de ces deux tortionnaires et commettra l'irréparable en les assassinant au vu et su de tous, durant une audience préliminaire au Tribunal.
Va s'en suivre le déroulé d'un procès où se mêlera la haine raciale, l'amour d'un père pour sa fille, les différences sociales...


Mon avis : La première partie nous plonge dans l'horreur du crime tel qu'il a été perpétré avec toute sa barbarie, ce qui ne peut en aucun cas laisser indifférent.
Tout le roman est basé sur le point de vue de l'avocat de Carl-Lee qui va essayer de démontrer que ce geste fou du père de la fillette est un geste d'amour extrême et de souffrance. C'est sur cette démonstration que va s'appuyer toute sa procédure de défense qui va trouver une opposition féroce dans le racime anti-noirs avec, notamment, la présence du Ku-Klux-Klan.
Le livre dépeint très bien toutes les arcanes d'une procédure juridique aux Etats-Unis, que ce soit dans le déroulement du procès, les relations entre le procureur, l'avocat et le Juge, les différents coups bas portés pour mettre à mal l'adversaire etc....
J'ai retrouvé dans ce roman le thème traité par Harper Lee dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" bien que John Grisham soit davantage centré sur le côté judiciaire de l'affaire.
J'y ai déploré une sorte de surjeu dans le traitement des émotions et une trop grande part laissée à la vie privée et aux relations personnelles qu'entretient l'avocat avec son entourage.
En résumé, je suis relativement contente de ma lecture, le thème est bien traité et j'y ai appris beaucoup de choses de manière plutôt agréable. Je prolongerai ma découverte de cet auteur avec d'autres titres bien que ce livre ne m'ait pas fait vibrer comme Harper Lee était parvenue à le faire...

Ma note : 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire