samedi 19 février 2011

L'été tous les chats s'ennuient, Philippe Georget


4e de couverture : C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d'Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt ! Placé bien malgré lui au centre d'un jeu diabolique, Sebag, à la merci d'un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de cœur et questions existentielles, pour sauver ce qui peut l'être encore ! " Elle attend sans joie, patiente et succombe. La maison de pierre deviendra sa tombe. Qui fait quoi, qui attrape qui ? Qui est le chat, qui est la souris ? "


Mon avis : Nous suivons pendant plusieurs semaines le déroulé d'une enquête qui va bouleverser le quotidien tranquille de l'inspecteur Sebag et de l'ensemble du commissariat principal de Perpignan.
Cette enquête va débuter par la disparition surprenante, bien que pas si inquiétante, d'un chauffeur de taxi, marié, père d'une petite fille, qui pour arrondir ses fins de mois, se livre à des activités à peine honnêtes... Cette disparition va se trouver liée à celle d'une étudiante hollandaise en vacances : est-ce une simple fugue amoureuse ou plus que cela ? Tout va s'accélérer quand le ravisseur va se manifester et va vouloir "jouer" avec l'inspecteur Sebag.
L'énigme est amenée crescendo. Nous ne sommes dans une de ces fictions américaines où tout va trop vite, où le moindre indice entraîne une preuve irréfutable. Non, nous sommes bien en France et nous avons peu de mal à imaginer que les choses se déroulent de cette manière dans la Police Française.
Les inspecteurs sont impliqués dans cette affaire mais leur vie personnelle reste malgré tout présente (on suit en parallèle de l'intrigue la vie de couple et de famille de l'inspecteur Sebag et certains de ses états d'âme), une analyse ADN demande plusieurs jours et pas 5 minutes comme dans ces séries américaines trop bien ficelées.
On suit le raisonnement de chacun des inspecteurs, les avancées de l'enquête sont cohérentes et réalistes tant dans les faits que dans le timing. On ressent aussi leur découragement et leur impuissance quand ils se retrouvent dans l'impasse et puis l'idée et l'espoir qui renaît et qui fait avancer vers autre chose.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et le déroulé de l'intrigue. La progression se fait par petites touches qu'il amène avec précision et délicatesse. Le style lui-même est bon, simple et naturel. Il distille une petite pointe d'exotisme puisque toute l'histoire se situe dans le pays Perpignannais avec en fond de toile les décors Pyrénéens et Méditerranéens, dépaysants et les accents du Sud qui font rêver de vacances ! 
Un bon roman, une intrigue palpitante et une belle sensibilité dans l'écriture de ce jeune auteur.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire