mercredi 7 mars 2012

Le chat qui venait du ciel, Takashi Hiraide


Ed. Picquier Poche - 130p.
ISBN 2877308715
Mon résumé : Alors qu'un jeune couple emménage dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, ils vont faire la connaissance d'un chat, un peu sauvage, qu'ils vont peu à peu apprivoiser.
A force de jeux, de nourriture, de caresses, ils vont s'attacher à ce chat comme si c'était le leur au point d'être terriblement affectés par sa disparition...

Mon avis : Comme en témoigne le résumé, l'histoire n'a rien d'exceptionnel. Nous sommes en présence d'un chat, qui aime jouer de temps en temps, qui aime manger à d'autres et qui aime dormir, la plupart du temps... Quoi de plus ordinaire ? 
C'est l'écriture qui va faire toute la différence dans ce roman. L'auteur nous relate cette histoire avec énormément de poésie qui lui permet de faire transparaître toute la tendresse de la situation, et tout l'amour que ce couple éprouve pour ce chat qui n'est pas le leur. 
Et malgré toute cette belle poésie, je me suis ennuyée... J'aime les chats, j'aime (d'ordinaire) la littérature japonaise, les éditions Picquier m'ont rarement déçue et pourtant... je n'ai pas été transportée du tout ! Il m'a semblé que toute cette histoire était très plate, sans saveur. Je ne sais pas s'il y a une part d'autobiographie dans ce roman, mais il m'a semblé que l'auteur a cherché à écrire ces lignes principalement pour se faire plaisir et surtout pour coucher sur le papier des sensations qu'il avait vécues... En tout cas, je pense que tout cela n'a d'intérêt que pour celui qui en est partie prenante... ce qui n'est pas mon cas !


En fait, je crois que je suis fasse à une grosse déception, alors que j'attendais beaucoup plus de ce roman... Dommage !  

Ma note : 2.75/5 

8/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire