mardi 6 mars 2012

Extrêmement fort & incroyablement près, Jonathan Safran Foer


Ed. Points - 460p.
ISBN 2757805223
Mon résumé : Nous suivons le petit Oskar, 9 ans, qui se débat intérieurement, et parfois extérieurement  avec le choc qu'il vient de subir : celui du décès tragique de son papa lors des attentats du 11/09/2011. 
Oskar est intelligent, voire surdoué, et tente de comprendre pourquoi son père l'a laissé, comment faire pour continuer à vivre avec cet énorme poids, "les semelles de plomb" comme il les nomme. Afin de mieux comprendre son papa, et peut-être tenter de rester avec lui encore un peu, il va mener une enquête afin de savoir quelle serrure ouvre une clé qu'il a trouvé dans les affaires de son père.
En parallèle, nous suivons la vie de sa grand-mère et de son grand-père, qui ont passé leur vie à se chercher et à s'échapper, entre l'Allemagne et les Etats-Unis. 

Mon avis : Je dirais que ce roman se divise en deux parties : d'une part, les parties concernant le petit Oskar, sa quête de vérité, et surtout son travail de deuil avec lequel il tente de se débrouiller comme il peut, avec son âge, ses émotions, son intelligence etc... ; et d'autre part, l'histoire de ses grands-parents, une histoire d'amour pas comme les autres, très émouvante.


La narration relative à Oskar nous plonge dans un univers d'émotivité. Outre les circonstances dramatiques du décès de son papa, c'est avant tout le débat intérieur, le contrôle des émotions du petit garçon qui sont au centre du roman.  Oskar fait preuve d'une sensibilité exacerbée dont il ne sait que faire. Cette sensibilité est troublante. D'un côté son langage est celui d'un petit garçon de cet âge, très léger, bien qu'employant un vocabulaire bien plus étendu que l'on pourrait s'y attendre. Et d'un autre côté, Oskar flirte avec la dépression, une tristesse infinie et une immense solitude. Oskar trouvera son salut dans la quête de la serrure. Il n'a que peu d'indices et va devoir user d'une grande patience et de beaucoup de volonté pour réussir à résoudre cette énigme, et par la même, trouver la réponse à toutes ses questions.


Quand on passe aux chapitres relatifs aux grands-parents, l'univers change du tout au tout. Les circonstances sont en partie celles de la 2e Guerre Mondiale. La relation amoureuse entretenue par les grands-parents est spéciale, presque invisible et en même temps très profonde. Ils vont passer leur vie à se chercher, à se trouver et à se quitter. Dans ces pages, le langage est plutôt en retenue. J. Safran Foer utilise d'ailleurs en grand nombre la forme épistolaire afin de laisser transparaître au mieux les émotions des protagonistes.


En résumé, une belle lecture, pleine d'émotions aussi fortes que diverses, un peu dérangeante à certains égards mais assez profonde.

Ma note : 3,75/5 

7/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire