jeudi 8 décembre 2011

Rien n'est trop beau, Rona Jaffe


Presses de la Cité - 549p.
ISBN : 225809092X
Mon résumé : New-York. Années 1950. Nous suivons plusieurs jeunes femmes, célibataires, qui travaillent dans une maison d'édition afin de gagner leur vie ou d'occuper leur temps selon leur situation... Caroline est là pour tenter d'oublier un fiancé parti, Barbara pour faire vivre sa fille suite à son divorce, April dans l'espoir de devenir comédienne et/ou de trouver l'amour etc...
Bien que chacune ait ses raisons propres, on se rend vite compte que le mariage est le seul but de ces jeunes femmes à cette époque et pourtant, rien n'est si simple...


Mon avis : Rona Jaffe nous permet de plonger véritablement dans un autre univers, dans une autre époque. Le résumé pourrait faire penser à une caricature (le mariage à tout prix) et pourtant, en refermant le livre, je reste persuadée que tout ce que l'auteur décrit est vrai. Rona Jaffe écrit sur ce qu'elle vit puisqu'elle a elle-même travaillé dans une maison d'édition dans les années 1950 et s'est inspirée de son expérience pour écrire son livre.
Elle nous met face à de nombreux thèmes de sociétés, plus que jamais d'actualité : le harcèlement sexuel, l'alcoolisme, le manque de reconnaissance des femmes, l'avortement, les moeurs...
L'histoire est très bien menée, chaque chapitre étant consacré tour à tour à chacune des jeunes femmes et à leurs attentes, leurs espérances, leurs déboires... Elles sont toutes très attachantes malgré leurs névroses. A aucun moment, je n'ai ressenti d'agacement puisque l'auteur nous fait très subtilement comprendre que les réactions des jeunes femmes sont conformes à ce que veut la société.
Le style est très agréable, simple, fluide, je dirais tendre. Un livre que je recommande vivement.

Ma note : 4,5/5




Merci à Newsbook et aux Presses de la Cité pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. Hello ^^
    Je suis ravie de lire ton billet car j'avais découvert ce livre à NewsBook et je n'ai pas résisté à l'envie de le commander ! Il est arrivé ce matin et avec ton avis, j'ai encore plus hâte de le lire !

    Cajou

    RépondreSupprimer