vendredi 23 décembre 2011

Des vents contraires, Olivier Adam


Points - 282p.
ISBN : 2757816454
Mon résumé : Paul essaie jour après jour de s'inventer une vie malgré l'absence de Sarah, sa femme, qui a disparu en laissant derrière une vie tranquille et heureuse, et deux jeunes enfants.
Il décide alors, pour tenter de se ressourcer, de partir pour St Malo, la ville de son enfance et de recréer un nouveau quotidien pour lui et ses enfants.

Mon avis : Ce livre respire le pessimisme, autant celui de Paul, le mari abandonné que celui de l'auteur.
Les enfants viennent insuffler une bouffée d'oxygène à ce roman malgré leurs peurs, leurs questions sans réponses, leur chagrin. Oxygène également délivré par la description des paysages de cette côte bretonne que j'aime tant. 
Je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteur qui manque, selon moi, de poésie. Style qui rend l'histoire fade, insipide et qui la dessert complètement.
Le dénouement s'avère vite prévisible, d'autant lorsqu'on connaît déjà l'univers d'Olivier Adam.
Une déception pour moi.

Ma note : 2,75/5

2 commentaires:

  1. C'est le seul livre d'Olivier Adam que j'ai lu et ça ne m'a pas donné envie de continuer : c'est misérabiliste et le style est ampoulé...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai été particulièrement déçue d'autant que j'avais beaucoup aimé l'adaptation ciné de "Je vais bien, ne t'en fais pas..."

    RépondreSupprimer