samedi 26 novembre 2011

Psychose, Robert Bloch


Mon résumé : Mary, employée dans une agence immobilière est chargée de déposer à la banque une coquette somme de 40000$. Elle est amoureuse mais ne peut aller vivre son amour au grand jour en raison des problèmes financiers de son amoureux. Elle fait alors le choix un peu fou de prendre la fuite pour aller retrouver son amoureux...
Norman est propriétaire avec sa mère d'un motel dans les environs d'une petite ville des Etats-Unis. Les lieux sont tranquilles, ils reçoivent quelques clients de passage... le quotidien de ce motel va se trouver fort bousculé...


Mon avis : Je précise dans un premier temps que je n'ai jamais vu le film d'Hitchcock et suis donc entrée dans l'histoire vierge de toute connaissance ou de tout préjugé... 
On entre d'ailleurs très facilement dans ce qui peut s'apparenter à une sorte de huis-clos. Dès le départ, l'ambiance est assez glaciale et l'on s'attend à chaque instant à un retournement de situation. En ce sens, j'ai été quelque peu déçue puisque je pensais que les rebondissements seraient plus spectaculaires qu'ils ne l'ont été, en tout cas dans la première moitié du livre.
Il s'agit véritablement d'un thriller psychologique et le dénouement de l'histoire ne nous apparaît clairement qu'en toute fin de roman, ce qui en fait un très bon livre. En effet, que dire d'un roman où l'issue est trop vite prévisible ? Ce n'est pas du tout le cas ici ! 
L'écriture est fluide, agréable, les chapitres courts et les personnages ont chacun une personnalité bien développée qui nous permet de les identifier.
En résumé, une bonne lecture

Ma note : 4.25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire