mardi 25 octobre 2011

Michael Tolliver est vivant (t.7), Armistead Maupin


Mon résumé : Cet épisode, comme le titre l'indique, est davantage centré sur la vie de Michael que sur les autres personnages, bien que ceux-ci soient encore présents.
Plusieurs années ont passé, Michael a maintenant une cinquantaine d'années, un nouveau partenaire qui a succédé au départ de Thack, et un combat contre la maladie qui perdure. On retrouve un Michael en assez bonne forme, qui est aux prises avec la vieillesse : celle de Mme Madrigal, celle de sa mère, mais aussi celle de Shawna et de ses « expériences » de jeune adulte, et bien sûr la sienne, et un certain bilan de son existence.

Mon avis : Contrairement à l'épisode précédent, peu d'événements viennent ponctuer cet épisode. L'auteur a davantage centré son écriture sur les sentiments variés et parfois contradictoires qui s'insinuent en Michael lorsqu'il va retrouver sa mère à son chevet et au crépuscule de sa vie, moment aussi de retrouvailles avec son frère, avec sa ville. L'état de santé de Mme Madrigal va également marquer le retour de Mary-Ann, avec des retrouvailles assez douloureuses. Seule Shawna va amener un peu de vie dans cet opus avec une once de provocation si commune dans l'oeuvre d'Armistead Maupin.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire