samedi 20 août 2011

Survivre avec les loups, Misha Defonseca

ISBN : 978-2266179362
Mon résumé : Misha, dite Mishke, est une petite fille juive qui vit à Bruxelles entourée de ses deux parents.
L'histoire débute en 1941, la guerre sévit déjà dans de nombreux endroits, la Belgique est occupée par les Allemands, la famille est donc constamment sur ses gardes.
Un plan a été prévu pour que Mishke puisse être placée dans une famille catholique si un risque accru de capture était avéré.
C'est malheureusement ce qui se produisit lors d'une rafle. La petite fille a pu rejoindre la famille chez qui elle allait passer quelques mois de haine et de désespoir. Fort heureusement, l'oncle de la maîtresse de maison a permis à Mishke de s'échapper quelques heures par jour de la haine ambiante qui la liait avec sa mère d'accueil.
Elle apprit auprès de cet oncle qu'elle appelait grand-père à s'occuper des animaux de la ferme, à vivre dans la nature, à se régaler de pâtisseries, à utiliser une boussole etc....

Ces parenthèses de tranquille sérénité prirent fin quand les risques pour Misha devinrent trop importants, même dans cette campagne Bruxelloise.
C'est à ce moment-là que Mishke a pris la décision qui allait bouleverser à tout jamais le cours de sa vie : elle allait prendre sa vie en main et partir à la recherche de ses parents. Ils étaient à l'Est, alors elle irait à l'Est.

Alors, elle entreprit ce long périple avec pour seules provisions sa boussole fétiche, quelques miches de pain et un immense espoir, certes très naïf...
Misha nous relate donc toute son épopée à travers les forêts , les villages en Allemagne, en Pologne puis en Russie, sa rencontre avec les animaux, sa crainte immense des hommes, sa solitude chronique, la famine, les maux divers et variés.

Mishke a plus particulièrement appris à vivre avec les loups, d'abord une louve, "Maman Rita", avec laquelle elle dormira, qu'elle nourrira et qui la nourrira, puis avec une meute entière qui l'acceptera comme l'une des leurs. Avec les loups, elle découvrira des relations sincères et elle n'aura plus peur.

Mon avis : Misha nous relate toute son histoire avec les yeux de celle qu'elle était à ce moment-là, une petite fille solitaire de 8 ans, séparée du jour au lendemain et sans aucune explication de ses parents.
Elle nous emmène avec elle autant à travers son périple géographique qu'au travers du périple de son coeur. On suit toutes ses émotions, ses peurs, ses joies, ses espoirs d'être peut-être enfin sur la trace de ses parents, sa haine envers certains hommes rencontrés etc....

Le rythme du roman est très représentatif du rythme avec lequel Mishke se doit d'avancer pour fuir les risques et pour trouver à s'alimenter. 
Le livre est bouleversant et ne peut laisser insensible en ce qu'il a d'intense.

Alors, bien évidemment, à la dernière page se pose la question du vrai et du faux, que croire de toute cette histoire. Misha existe-t-elle vraiment ?, si oui, que lui est-il réellement arrivé ?
Toutes ces interrogations n'enlèvent rien à l'écriture et à la beauté du livre ; mais le spectre du mensonge fait que l'on referme le livre avec une certaine pointe d'amertume. Dommage ! 

Ma note : 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire