samedi 20 août 2011

Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Sophie Kinsella

Mon résumé : Fidèle a son habitude, Sophie Kinsella nous entraîne dans l'univers d'une trentenaire Londonienne poiur laquelle les événements plutôt banals vont se transformer en une vraie épopée aventureuse.
L'héroïne, que l'on suit au début du roman dans sa vie de jeune célibataire, pas très riche, pas très belle, très moyenne, se trouve projetée dans un monde de luxe, de beauté et de succès. Le tout est de savoir comment cette transition a pu avoir lieu ?

Parce que Lexi elle-même ne saura l'expliquer ayant été victime d'une amnésie partielle affectant 3 années de sa vie.
Elle va donc essayer de retrouver le fil de sa vie, en démêlant le vrai du faux, en faisant confiance aux bonnes personnes...

Mon avis : Comment définir le style de Kinsella ? Evidemment, ce livre rentre parfaitement, comme tous ses autres romans dans le domaine de la "Chick-Lit".
Alors quand on a la trentaine, une vie plutôt "normale" selon ces critères de richesse, de succès et de beauté, ça nous parle ! Et l'auteur le fait d'une manière remarquable ! 

Il y a tout d'abord la phase d'identification au personnage qui est primordiale puis la transition très subtile au domaine du rêve...
Le style est tout à la fois enlevé, drôle, sensible. L'histoire tient debout et on a envie d'y croire comme si Lexi était devenue une amie durant les quelques heures de lecture.
Il y a certainement quelques incohérences ou exagérations mais ce genre de littérature a l'avantage de ne pas se réclamer de la perfection mais juste du coeur.

Mon bémol : Après avoir lu un certain nombre de romans de Kinsella, j'aimerais que celle-ci se renouvelle un peu dans le choix de sa toile de fond et qu'elle évite d'implanter toutes ses histoires dans la Haute Société Londonienne ! 

Ma note : 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire