mardi 30 août 2011

Le goût des pépins de pomme, Katharina Hagena

ISBN : 978-2253157052
Mon résumé : Ce roman de Katharina Hagena a pour thème principal celui du souvenir et de l'oubli. Iris, jeune femme allemande d'une trentaine d'années, hérite de la maison de sa grand-mère maternelle, Bertha. La cérémonie des obsèques va faire l'objet d'un certain nombre de souvenirs de famille. Ces souvenirs seront suivis par d'autres lors du séjour d'Iris dans la maison de ses grands-parents.
Iris connaît cette maison pour y avoir passé de nombreux étés avec sa maman, ses 2 tantes et sa cousine. On va suivre la jeune femme dans le dédale de sa mémoire entre le décès accidentel de sa cousine à l'âge de 14 ans, la lente déchéance de sa grand-mère dans la maladie d'Alzheimer (bien que la maladie ne soit pas nommée tout au long du roman), les tensions des relations entre sa mère et ses tantes, etc....
Ses souvenirs seront ponctués par ses retrouvailles avec le frère de son ancienne amie, Mira, avec qui elle va passer de nombreux moments eux aussi empreints de souvenirs, mais aussi d'une complicité naissante...

Mon avis : Le thème de l'oubli est particulièrement bien amené dans ce roman. A aucun moment, on n'assiste à un ton pleurnichard dans lequel l'auteur aurait pu aisément tomber.
On suit à travers les souvenirs de la jeune femme la déchéance de sa grand-mère avec une sorte de tendre compassion.
La narratrice nous livre également de belles anecdotes de son enfance, de moments partagés, de relations toutes particulières avec sa famille, ses amies.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le style de l'auteur (si tant est qu'UN style puisse s'en dégager!).
En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur chercher à marquer d'un caractère particulier son histoire, et malheureusement les mots ne coulent pas aussi aisément qu'ils le devraient.
Cependant, ce livre m'a permis de passer un moment agréable.

Ma note : 3.25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire