lundi 24 janvier 2011

Le club Jane Austen, Karen-Joy Fowler


4e de couverture : En ce début de XXe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.
Avec Le club Jane Austen, aux conversations tour à tour enjouées, intelligentes et anodines, Karen Joy Fowler nous offre un roman délicat et réussi, qui célèbre le bonheur de la lecture.


Mon avis : En effet, Jane Austen est le faire-valoir de ce livre. Ses personnages y sont tour à tour évoqués ainsi que les grands thèmes de ses romans. Oui, mais... J'ai trouvé ce roman fade ! Le titre m'aurait laissé penser que le fantôme de la romancière y serait beaucoup plus présent, que ce "décorticage" aurait été beaucoup plus étayé. A défaut de cela, ce sont les histoires de ces 6 personnes qui prennent bien largement le dessus. Certes, ça se lit bien, c'est moderne (peut-être un peu trop, d'où ma déception...), mais finalement : quel intérêt ? 
Je le déconseille aux grandes admiratrices de Jane Austen qui à mon avis ne s'y retouveront pas.
Cependant, une fois n'est pas coutume, j'avais trouvé le film beaucoup plus subtil, mêlant tendresse et humour et où ce fameux fantôme d'Austen était mieux distillé.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire