jeudi 29 mars 2012

Racines, Alex Haley


Ed. france Loisirs - 474p.
ASIN : B003I78BCQ
Mon résumé : Kounta Kinté naît dans un village de Gambie, Djouffouré, où il fait partie d'une tribu Mandingue. Il est élevé selon les principes et traditions de cette culture faite de respect des générations, des animaux, de la terre...
A l'âge de 16 ans, il va "subir" un rite initiatique de 4 mois qui le fera "Homme". Il prépare alors un grand voyage car il veut voir du pays et il voudrait aller jusqu'au Mali, Terre de ses ancêtres.... Son destin en a décidé autrement...
En allant chercher du bois dans la forêt afin de construire un tambour (moyen de communication permettant de transmettre des messages d'un village à l'autre), il sera pris au piège par 4 toubabs qui vont le kidnapper et l'embarquer de force sur un cargo  traversant la Grande Eau. Alex Haley va alors nous raconter la destinée de Kounta mais pas seulement...

Mon avis : Je ne vous cacherai pas plus longtemps que ce roman a été un Vrai Grand Coup de Coeur ! 
Est-ce dû au thème du livre ? L'esclavagisme est un sujet dans la littérature particulièrement émouvant.
Est-ce dû aux talents de conteur d'Alex Haley ? Indéniablement !
Est-ce dû au réalisme porté par cette histoire ? Comment ne pas être touché par la force de caractère de ces Noirs qui gardent continuellement l'espoir malgré ce qu'ils endurent, jour après jour, mois après mois, année après année...?


L'écriture d'Alex Haley est simple, sans grande fioriture, mais tellement efficace. En effet, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman, ni même une biographie ou un témoignage mais un véritable conte.
Dès les premières pages, A. Haley a su me happer dans l'univers de son "héros" en relatant les traditions, le quotidien de ce jeune Mandingue mais aussi ses sentiments, ses émotions. Les faits relatés suite au kkidnapping sont durs, bouleversants mais à aucun moment A. Haley ne s'éloigne du réalisme de la situation.
A chaque instant, on espère que le sort de Kounta va s'améliorer sans pour autant se faire trop d'illusions. On sent un immense respect d'A. Haley pour ses "personnages" : il ne cherche ni le voyeurisme, ni la victimisation.
De cette qualité d'écriture, il nous est permis de ressentir beaucoup de tendresse pour Kounta d'abord, puis le reste de sa famille ensuite. 


L'auteur a également su mêler de manière très délicate à l'histoire de cette famille tous le parallèle historique et politique qui permet de comprendre les évolutions de leur situation, et l'Histoire des Etats-Unis sur près de deux siècles.
On traverse en effet près de 2 siècles sans une once d'ennui.


Mon seul regret : avoir dû quitter ces personnes trop vite... 
Un grand chapeau à M. Alex Haley d'avoir reconstitué leur histoire avec autant de brio et de m'avoir permis de ressentir un panel de sentiments si vaste ! 


Ma note : 5/5 

11/52

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film qu'on en a tiré. Bouleversant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que t'encourager à le lire au plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour moi aussi, comme la biographie de Malcolm X écrite par le même auteur.

    RépondreSupprimer