jeudi 2 février 2012

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Ed. J'ai lu - 150p.
ISBN 2290350389
Mon résumé : Ce livre commence comme un récit, une sorte de biographie. Le narrateur a perdu sa mère suite à une maladie à l'âge de 30 ans et nous relate le gouffre dans lequel cet événement le plonge, comment combler le vide, comment faire face aux ombres qui envahissent les lieux, comment faire semblant ? 
Puis, doucement, on retrouve la "douce folie" de Mathias Malzieu : un géant vient lui proposer une ombre protectrice qui viendra contrer ces méchantes ombres qui ont envahi son quotidien. Ce géant vient régulièrement lui rendre visite afin de lui apprendre à continuer, à faire face et à apprendre à vivre avec cette tristesse infinie dans la tête et dans le coeur. 

Mon avis : Les premiers chapitres de ce court récit sont tout simplement plombants ! La situation est noire tout comme la couverture d'ailleurs. Je me suis sentie très mal à l'aise, oppressée par ces premiers chapitres. 
Fort heureusement, le géant intervient assez vite et apporte une petite dose de bonne humeur, de tendresse voire d'humour à toutes ces mauvaises ondes. Certaines situations sont comiques dans la tristesse, d'autres même loufoques mais jamais Malzieu ne se départit de sa symbolique ''douce folie" que j'avais tant apprécié dans La mécanique du coeur.
Au final, un beau roman, certes très dur, mais très bien écrit et dont on ressort grandi...

Ma note : 4/5 

3/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire