jeudi 12 janvier 2012

Démocratie Numérique, Christian Olivaux

Manuscrit non publié
MANUSCRIT NON PUBLIÉ

Mon résumé : Démocratie Numérique nous plonge dans l'univers très sombre et angoissant du terrorisme. Après une attaque de certains lieux publics à Paris, c'est un TGV qui est détourné à Lyon et provoque des centaines de morts. Alors que les forces publiques privilégient la thèse d'Al Qaida au Maghreb Islamique, une affaire parallèle vient troubler les pistes. Alexandra Decaze, journaliste-reporter pour un quotidien Lyonnais, reçoit un appel plutôt étrange dans lequel un homme, Fallière, lui demande de le rencontrer à un café afin de lui soumettre un complot qui est en train de se jouer... Christian OLIVAUX va s'attacher à dérouler le fil de ce complot et le lien que celui-ci peut avoir avec les attentats.

Mon avis : Christian OLIVAUX nous fait voyager non seulement dans l'univers très confidentiel de la DCRI (ex- Renseignements Généraux), dans les dédales de la lutte anti-terrorisme, mais aussi dans la France entière. Il nous décrit avec beaucoup de tendresse de nombreux endroits qui semblent être chers à son cœur, cet aspect n'étant bien entendu (et heureusement) pas prioritaire dans l'ouvrage.



L'auteur dirige son lecteur avec brio. A chaque instant, il sait où nous emmener et ce que l'on doit savoir pour la suite de son histoire. Il sait surtout mener grandement le suspense. Les pages défilent sans que l'on s'y perde dans ce monde si complexe et troublé de la police scientifique. On tremble avec les personnages, on espère avec eux, avec la même rage. 

On retrouve tous les ingrédients qui sont la base essentielle d'un bon polar : la course poursuite, quelques fusillades, des enquêtes, un peu d'amour, de l'amitié etc...
Alors certes, ce livre n'a probablement rien de révolutionnaire, mais le thème est selon moi original, résolument moderne. La trame est très bien menée et on ne s'ennuie pas une seconde.

Le titre de l'ouvrage résume assez bien son contenu : on y parle grandement de numérique puisque l'un des personnages principaux, Philippe DARLAN, membre de la DCRI est spécialiste de la traque sur le web. Quant à la démocratie, elle est au cœur de l'intrigue.
Cependant, celui-ci ne me semble pas porter très bien le livre en lui-même. Un certain manque de poésie...

le style : C'est là où le bât blesse ! Christian OLIVAUX utilise un langage, certes très efficace au vu de l'histoire qu'il nous sert, mais qui manque cruellement de recherche. On ne ressent aucune poésie (mis à part peut-être lors de la description des endroits par lesquels ils passent...), le style est plat, limite scolaire. On aurait aimé davantage de voyage dans les mots, à l'instar de celui qu'il nous propose à travers la France.


Ma note : 3,5/5 (à cause de ce style désastreux)

Merci à Les nouveaux auteurs pour cette découverte.


2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis l'auteur de ce roman. J'aimerai beaucoup avoir l'occasion d'en parler avec vous... Pourriez-vous me laisser une adresse ou vous joindre sur mon mail ?
    orvile26@hotmail.fr

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian,

      Je partagerai avec plaisir mes impressions avec vous. Je vous envoie mon adresse mail.

      Supprimer